Crème pâtissière délicate et veloutée : la douce recette de ma grand-mère

La crème pâtissière est un dessert simple et une base essentielle de la pâtisserie italienne, avec une consistance crémeuse et délicieuse. C’est une recette facile, parfaite à déguster à la cuillère ou à utiliser pour garnir des gâteaux, tartes, biscuits et bien d’autres desserts.

Si vous cherchez une recette simple et parfaite de la célèbre crème pâtissière, je vous suggère d’essayer la mienne.

Comment faire une crème pâtissière délicate et veloutée

Ingrédients pour la crème :

  • 4 jaunes d’œufs
  • 60 g de farine de blé ou de fécule de maïs
  • Zeste de citron
  • Extrait de vanille ou sachet de sucre vanillé
  • 120 g de sucre en poudre
  • 500 ml de lait entier frais

Préparation :

  1. Pour réaliser cette crème, commencez par préparer tous les ingrédients frais et de bonne qualité pour obtenir une recette parfaite.
  2. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le zeste de citron. Pendant ce temps, dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre et la vanille jusqu’à obtenir un mélange clair et mousseux.
  3. Ajoutez la farine aux jaunes d’œufs et mélangez. Versez le lait chaud, mélangez le tout et faites cuire à feu doux jusqu’à obtenir une crème lisse et sans grumeaux.
  4. Une fois prête, il est très important de couvrir la crème pâtissière d’un film alimentaire et de la laisser refroidir complètement à température ambiante, puis au réfrigérateur.
  5. Une fois froide, la crème sera prête à être dégustée à la cuillère ou à être utilisée pour garnir des gâteaux, tartes, biscuits ou autres desserts.

Pour une bonne réussite, je conseille toujours de préparer la crème la veille de son utilisation, afin d’obtenir une consistance parfaite.

Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat à la crème, ou bien, une fois prête et encore chaude, vous pouvez y incorporer du chocolat noir et le laisser fondre.

C’est une recette de base de la pâtisserie italienne, facile à réaliser et délicieuse.

BON APPÉTIT !

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager