La galette des rois est un gâteau français traditionnel servi pour l’Épiphanie, célébrant la visite des Rois Mages à l’Enfant Jésus. Contrairement à son cousin louisianais, ce délice croustillant à la pâte feuilletée renferme une savoureuse crème d’amande parfumée à l’orange.
Comment faire la galette des Rois
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 1 pâte feuilletée maison (ou 2 disques de pâte feuilletée du commerce)
- 200 g de pâte d’amande
- 40 g de sucre glace
- Le zeste de 2 oranges
- 1/4 cuillère à café d’extrait d’amande
- 1 œuf + 1 jaune d’œuf
Préparation :
- Préparez la crème d’amande : Mélangez la pâte d’amande, le sucre glace et le zeste d’orange. Ajoutez l’extrait d’amande et un œuf entier. Battez jusqu’à obtenir une crème lisse.
- Assemblez la galette : Étalez la moitié de la pâte feuilletée en un cercle de 23 cm. Déposez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Étalez la crème d’amande au centre en laissant un bord de 2 cm. Humidifiez le bord avec de l’eau.
- Fermez la galette : Recouvrez avec le second disque de pâte. Scellez bien les bords en appuyant avec vos doigts. Créez un motif décoratif sur les bords avec le dos d’un couteau.
- Laissez reposer : Placez la galette au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Préparez la dorure : Mélangez le jaune d’œuf avec 2 cuillères à café d’eau.
- Finalisez et cuisez : Préchauffez le four à 220°C. Sortez la galette du réfrigérateur, badigeonnez-la de dorure en évitant les bords. Dessinez un motif décoratif sur le dessus avec la pointe d’un couteau. Faites 6 petites entailles pour laisser s’échapper la vapeur.
- Cuisson : Enfournez et baissez immédiatement la température à 200°C. Faites cuire 35-40 minutes jusqu’à ce que la galette soit bien dorée.
Laissez refroidir complètement avant de déguster. Tradition oblige, n’oubliez pas de cacher une fève dans la galette pour désigner le roi ou la reine du jour !
Cette recette allie le croustillant de la pâte feuilletée à la douceur de la crème d’amande, relevée par une touche d’orange. Un vrai régal pour célébrer l’Épiphanie à la française !