Comment faire mariner du poulet : 5 idées délicieuses

Le poulet est un aliment sain, léger et facile à cuisiner, en faisant un excellent choix pour pour un repas dominical en famille. Surtout lorsqu’il est préparé au four avec des pommes de terre. Cependant, comme il s’agit d’une viande blanche similaire à la dinde, il a tendance à se dessécher pendant la cuisson, notamment au four et au barbecue.

L’astuce pour maintenir le poulet tendre et juteux réside dans la marinade.

Pour mariner le poulet, une partie acide telle que le jus de citron, le jus d’orange, le vin, le vinaigre ou la bière est nécessaire, ainsi qu’une partie grasse telle que l’huile d’olive ou le beurre. En ce qui concerne les épices et les herbes, choisissez celles que vous préférez. Personnellement, j’opte souvent pour du romarin ou de l’origan en fonction de la méthode de cuisson choisie. Si vous désirez une touche aigre-douce, une cuillère à café de miel ajoutée à la marinade peut être une vraie gourmandise. Pour une touche ethnique, la sauce soja, le lait de coco ou le yaourt peuvent être des ajouts intéressants.

Une fois le poulet mariné, laissez-le reposer pendant quelques heures afin que la viande absorbe les saveurs.

Comment faire mariner du poulet

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g de poulet
  • 50 ml de jus de citron
  • 50 ml d’huile d’olive
  • Herbes aromatiques
  • Origan
  • Sel

Préparation :

  1. Ne retirez jamais la peau du poulet. La peau et sa graisse, lors de la cuisson, ont tendance à rendre la viande moelleuse et juteuse. Si vous ne l’appréciez pas, vous pouvez la retirer après la cuisson
  2. Prenez les morceaux de poulet et saupoudrez-les de sel, en massant délicatement pour permettre au sel de pénétrer parfaitement dans la viande
  3. Ajoutez l’huile, le jus de citron et l’origan, puis mélangez soigneusement avec vos mains
  4. Refermez hermétiquement avec le couvercle et placez le poulet mariné au réfrigérateur pendant au moins 4 heures

Bien sûr, comme je l’ai mentionné précédemment, ce sont les ingrédients que j’ai utilisés. Cependant, vous pouvez opter pour du romarin, du thym, du paprika, du poivre, du piment, et même ajouter de l’ail ainsi que d’autres ingrédients de votre choix pour rehausser la saveur du poulet. En ce qui concerne les liquides, tels que le vin blanc ou rouge, le vinaigre, la bière, la sauce soja, le lait de coco, etc., cela dépend toujours de votre façon de cuisiner le poulet.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share to...