Vous cherchez une idée pour rendre votre déjeuner dominical vraiment spécial ? Ne cherchez plus ! Cette recette de pâtes à la sauce, enrichie de quelques ingrédients simples, va transformer votre repas sans même avoir besoin d’allumer le four. En seulement 15 minutes, vous préparerez un plat qui émerveillera toute la famille.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de pennes rigate ou de rigatoni
- 3 saucisses
- 250 g de ricotta
- 1 oignon
- 300 g de tomates pelées
- Un peu de vin blanc
- Huile d’olive extra vierge
- Sel
- Parmesan râpé
- Quelques feuilles de basilic frais
Comment faire des pâtes avec de la sauce
- Commencez par retirer la peau des saucisses et émiettez la chair. Réservez.
- Dans une grande poêle, faites revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez la chair de saucisse émiettée et faites dorer. Déglacez avec un peu de vin blanc.
- Ajoutez les tomates pelées coupées en morceaux et salez. Mélangez et laissez mijoter à feu doux pendant 15-20 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe.
- Pendant ce temps, égouttez bien la ricotta et écrasez-la à la fourchette dans un bol pour la rendre crémeuse.
- Faites bouillir une grande casserole d’eau salée. Cuisez les pâtes al dente, puis égouttez-les.
- Versez les pâtes dans la poêle avec la sauce. Ajoutez la ricotta et mélangez bien.
- Laissez les saveurs se mélanger quelques instants, puis ajoutez le parmesan râpé. Faites chauffer encore une minute ou deux.
- Servez dans des assiettes, garnissez de quelques feuilles de basilic frais et dégustez !
Ce plat de pâtes crémeux et savoureux, rehaussé par la douceur de la ricotta et le goût prononcé de la saucisse, saura satisfaire tous les palais. C’est une alternative délicieuse à la traditionnelle pasta al forno, tout aussi réconfortante mais plus rapide à préparer.
Si vous avez des restes, conservez-les au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Vous pourrez les réchauffer doucement à la poêle pour un repas tout aussi délicieux le lendemain.
Bon appétit !