La quiche aux asperges et jambon cru est un délice printanier savoureux qui peut être servi comme entrée ou plat principal. C’est l’option parfaite pour un pique-nique en plein air ou un repas au bureau.
Les quiches sont non seulement simples et délicieuses, mais elles sont aussi fantastiques pour utiliser les restes du réfrigérateur. Vous pouvez remplacer les charcuteries, les légumes et les fromages selon vos goûts et ce que vous avez sous la main.
Pour la base de cette quiche, nous utiliserons une pâte brisée maison, légère et sans beurre. Elle se prépare en quelques minutes et est très friable. De plus, nous n’aurons rien à cuire sur la plaque de cuisson, tous les ingrédients seront assemblés et cuits au four.
Comment faire une quiche aux asperges et jambon cru
Ingrédients pour 8 personnes :
- 200 g de pâte brisée maison (ou un rouleau de pâte feuilletée ou brisée du commerce)
- 150 g de fromage frais type St Môret
- 150 g de mozzarella
- 2 œufs
- 400 g d’asperges
- 1 petit poireau
- 100 g de jambon cru en tranches fines
- Sel et poivre
Préparation :
- Préparez la pâte brisée : Étalez-la finement (1-2 mm d’épaisseur) et placez-la dans un moule à tarte de 24 cm préalablement beurré. Piquez le fond avec une fourchette.
- Préparez les légumes : Lavez les asperges, coupez la partie dure et pelez légèrement la base. Coupez-les en deux, réservez les pointes pour la décoration et coupez les tiges en rondelles fines. Lavez le poireau, coupez-le en rondelles (vous en aurez besoin d’environ 90-100 g). Réservez quelques rondelles pour la décoration.
- Préparez la garniture : Dans un bol, mélangez le fromage frais avec les œufs. Ajoutez la mozzarella coupée en petits dés, le poireau haché, les rondelles d’asperges, le jambon cru coupé en morceaux, le sel et le poivre.
- Assemblez la quiche : Versez la garniture dans le moule et lissez la surface. Décorez avec les pointes d’asperges enroulées dans des demi-tranches de jambon cru, disposées en étoile. Ajoutez les rondelles de poireau réservées.
- Cuisson : Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 40-45 minutes, en plaçant la quiche dans la partie basse du four. La surface doit être dorée et les bords bien cuits.
Cette quiche aux asperges et jambon cru est délicieuse chaude ou froide. Elle est parfaite pour profiter des asperges de saison et impressionner vos convives avec un plat simple mais raffiné.